Lithothérapie

 

C'est quoi ?

Du grec lithos (pierre) et therapeuein (soigner), la lithothérapie est une pratique qui utilise l'énergie des pierres afin de rééquilibrer ou réharmoniser le corps, tant physique que psychique. Ce sont surtout les pierres semi-précieuses et précieuses qui sont utilisées en lithothérapie.

La lithothérapie à travers l'histoire

C'est depuis la plus haute antiquité que les roches sont employées à des fins médicales. Les Grecs utilisaient, par exemple, la poudre de marbre contre les gastralgies, ou le jaspe rouge comme fortifiant. En Orient, l'antimoine était considéré comme souverain contre les maladies infectieuses et les intoxications alimentaires. Les Indiens d'Amériques connaissaient les bienfaits de l'argile et les effets antiseptiques du cuivre. En Inde le sulfate de fer était un vermifuge et le salpêtre un diurétique. En Chine, de très nombreuses drogues minérales étaient censées équilibrer ou stimuler les énergies...
Durant le Moyen-Âge occidental, l'alchimie, ou plus exactement la spagirie, indiquait très fréquemment les pierres, précieuses ou non, contre les maladies, en respectant la loi de similitude. Ainsi, par exemple, l'émeraude pouvait soigner le foie puisqu'elle était verte... comme la bile. L'abbesse Sainte Hildegarde de Bingen est l'une des précurseurs de la réapparition de la lithothérapie en Europe. Elle soignait en effet, tant à l'aide des plantes que des pierres. Nombre de thérapeutes se basent encore sur ses écrits.

Quelles sont les possibilités de la lithothérapie ?

  • équilibre corps-âme-esprit
  • confiance en soi
  • aide aux déblocages émotionnels et énergétiques
  • aide aux prises de conscience
  • rééquilibrage énergétique
  • rééquilibrage des chakras
  • favorise l'auto guérison
  • soulage le stress
  • peut aider à soulager les douleurs physiques et morales (*)
  • peut aider dans les phases de dépression (*)
  • etc.
(*) Il va de soi que la lithothérapie ne remplace aucunement un traitement médical. Elle en est uniquement un complément.

Comment se déroule une séance de lithothérapie ?

La personne traitée se couche, habillée, sur une table de massage. Les pierres, préalablement choisies par la personne, sont disposées sur les 7 chakras principaux. D'autres pierres peuvent être ajoutées par le thérapeute, sur certaines parties du corps, en fonction des besoins. Un dialogue s'instaure entre le thérapeute et la personne traitée. Une séance dure de 30 minutes à 1 heure.Pourquoi tester la lithothérapie ?Travailler avec les pierres, c'est comme effectuer un retour aux sources, à la "terre Mère". On en ressent très vite l'énergie. Et cette énergie "terrienne" à quelque chose de très rassurant par son aspect "basique".On trouve des pierres à des prix très raisonnables. Un thérapeute peut donc aisément en recommander l'une ou l'autre à porter sur soi durant quelques temps, par exemple afin d'aider à soigner quelque chose sur du long terme, ou simplement pour prendre confiance en soi.
Avoir une pierre dans sa poche, c'est un peu comme retomber en enfance et avoir son "doudou". Le fait de la savoir là est rassurant et l'on glisse instinctivement la main dans sa poche pour caresser cette pierre. Il s'agit d'un contact doux et rassurant.
 
Espace libellule
Espace La Libellule
 

Stéphanie Monnerat

chemin de Montcalia 47
1630 Bulle
076 327 89 13
 

Horaires

mardi et mercredi de 08h à 19h
un samedi par mois de 09h à 12h
asca
 

Notre newsletter

Laissez-nous votre adresse,
pour recevoir de nos nouvelles...

Espace libellule